Navigation Menu+

Rembrandt, un artiste hollandais hors du commun

Rembrandt, un artiste hollandais hors du commun

RembrandtHarmensz van Rijn est un peintre hollandais né en 1606 et mort en 1669. A cause de sa célébrité dès sa jeunesse, il  a été très estimé  par l’aristocratie et les riches commerciaux hollandais. A noter que les commandes abondent pour le compte de cet artiste dessinateur.

Ses dessins sont composés de scènes de genre, de paysages, des études de figures, des animaux et non moins des compositions bibliques.

Où peut-on voir les meilleures œuvres de Rembrandt?

Le musée de Louvre  s’est spécialisé pour  exposer les meilleures œuvres de Rembrandt, mais il faut noter que presque tous les musées du monde en ont déjà exposé. Cependant, la National Gallery de Londres se propose également d’exposer en permanence les œuvres de Rembrandt, et ce, pour une exposition récapitulative des plus fabuleuses grandes œuvres, et les plus récentes d’ailleurs. L’exposition a déjà reçu le nom de « Rembrandt : les dernières œuvres » ou en anglais « The Late Works ». Evidemment,  les autoportraits  seront au rendez-vous à partir du mois d’octobre 2016.

Le mystère des autoportraits

Tout au long de sa vie, Rembrandt a peint  plus de 60 autoportraits. Comparé à d’autres artistes, le nombre semble très excessif. Et tout le monde se demande les raisons d’une telle production d’autoportraits.

autoportraits.jpg

Quelques éléments peuvent peut-être éclaircir le mystère, par exemple, il semble que Rembrandt n’a pas trop apprécié son identité et a cherché à se perdre dans différentes visages afin d’expérimenter une disposition  de dispersion de son être. Un autre élément est lié à sa célébrité, à son talent de peintre dès son 22ème anniversaire. Un des mystères de certains de ses autoportraits c’est qu’ils n’ont pas été peints à l’époque par Rembrandt lui-même. Pour ses élèves, peindre le portrait de Rembrandt est un respect qu’on lui doit, et ce n’est pas certainement une tromperie vis-à-vis du public.