Navigation Menu+

La Villa Arson, un lieu d’expositions incroyable

La Villa Arson  est un lieu multifonction sous tutelle du Ministère de la Culture. Elle est localisée à Nice et regroupe une école d’art de niveau supérieur, un centre d’art contemporain, une médiathèque et une résidence d’artistes.

villa-arson.jpg

La Villa Arson s’étend sur une superficie de 2 hectares sur la colline de St-Berthélemy. La mission originelle de la Villa Arsonest d’abriter des formations artistiques ainsi que la promotion de l’art contemporain, dans tous les sens. Elle a été inaugurée en 1972.  

Que peut-on voir à la Villa Arson ?

L’accès à la Villa Arson est marqué par un grand hall monumental. Une fois à l’intérieur, le visiteur est ébahi par l’impressionnante sobriété  des parois en béton et des éclairages naturels bien dosés. Puis, le jardin est incontournable avec ses structures en 3 terrasses, un jardin contemporain.

un-jardin-contemporain.jpg

A noter que les arbres qui poussent dans le jardin  viennent de différents continents. Le centre national d’art contemporain de la Villa Arson fait partie d’un grand réseau composé de 57 centres d’art qui sont également soutenu par le ministère de la culture. Les visiteurs peuvent aussi se contenter d’observer une grande pelouse. Il n’est pas conseillé de marcher sur cette superbe pelouse.   

La Villa Arson pour le jeune public

La Villa Arsonabrite  l’ENSA spécialisée en formations artistiques contemporains. L’école reçoit annuellement des jeunes dans le département Art dont l’effectif est limité à 200 pour suivre un cursus de formation de 5 ans. Il y a deux modes de recrutements des jeunes soit par voie de concours soit pas équivalence de titre.  Au début de mois de mars, tous les ans, une visite des ateliers est agencée en faveur de tout public, et notamment pour les jeunes qui veulent intégrer la Villa Arson pour suivre des études. C’est en quelques sortes une journée de portes ouvertes. Tout est permis, et toute question est acceptée. La médiathèque de la Villa Arsonest disponible pour tout public surtout pour les  chercheurs et les étudiants en art. La résidence des artistes est réservée aux artistes qui assurent l’encadrement des jeunes pendant un certain moment.