Navigation Menu+

La nouvelle exposition de l’artiste Otobong Nkanga

OtobongNkanga est nigérienne de souche, née à Kano Nigéria vers 1974. Son cursus de formation lui a permis de devenir une artiste visuelle et performeuse et plasticienne. Les notions d’identité, le statut de la femme africaine, et surtout les cas particuliers de la culture nigérienne font partie du travail de recherche d’OtobongNkanba.

otobongnkanga.jpg

Elle est facilement reconnue par sa voix douce et flexible avec laquelle elle s’exprime avec habilité, entre extase et romance. Plusieurs centres culturels partout dans le monde ont reçu et exposé le travail d’OtobongNkanba, entre autres le centre Beaubourg à Paris, le Kunst-Werke  à Berlin, la Tate Modern à Londres, etc. A l’âge de 41 ans, elle a décroché le prix de Yanhyun.  

Otobong Nkanga présente Crack Around The Corner

En 2016, au mois de Juin, OtonbongNkangaa exposé Crack Around The Corner, traduite littéralement “Fissures autour du Coin”, à la galerie In Situ Fabienne Leclerc Paris 75003.  C’est sa première exposition dans cette galerie, et elle va développer différents processus de pensée, sans omettre l’expérimentation de différents matériaux traduits en de nouvelles œuvres s’agissant de pièces textiles, de dessins, de peinture murale, d’équipement sonore et non moins des processus de gestuelle. En effet, la présentation à la galerie In Situ Fabienne Leclerc d’OtobongNkanga assemble toutes ses diverses œuvres artistiques. Cette exposition constitue une allégorie d’une société sur de telles connexions difficilement changeables dans le temps et dans l’espace.

ouvres-artistiques.jpg

Quelles valeurs met-il en avant ?

OtobongNkanga essaie de faire émerger ce qui relie l’homme  avec son semblable et également avec le monde. Elle veut révéler les ressources du territoire. Pour ce faire, elle entreprend sans à-coups ni coups de force. Elle essaie de compulser les potentialités du corps humain et de la voix. Elle veut mettre en avant la pensée, l’émotion et la mémoire. Elle prend en compte les contextes historiques conjugués avec les réalités actuelles. Elle se base sur les différentes théories aussi bien politiques que philosophiques, aussi sociologiques et naturelles.